La céramiste Elea Lelimouzin au travail dans son atelier près de Bordeaux

L'histoire de l'atelier

Je suis Elea Lelimouzin, céramiste aujourd'hui installée à Bordeaux. Je crée de la vaisselle et de la décoration en céramique depuis 2019.

Après avoir travaillé dans le marketing pendant plusieurs années j'ai entamé une reconversion professionnelle en 2018 afin de devenir céramiste. Le travail de la terre s’est vite imposé à moi comme une évidence face à une quête de plus de sens.

Quand j’étais petite je rêvais de devenir archéologue. De déterrer des objets du passé, datant de milliers d’années. J’étais passionnée par l’antiquité, la mythologie grecque et égyptienne. Sans le vouloir ou le chercher au départ, mon travail et mes pièces sont vite devenues le prolongement de moi-même. Simples, intuitives, imparfaites, brutes et subtiles à la fois. Elles s’ancrent dans l’intemporalité, pourraient avoir été fabriquées il y a des milliers d’années, et trouvent parfaitement leur place dans des intérieurs contemporains et modernes. J'ai toujours été attirée et fascinée par les céramiques altérées par le temps, pleines d’âme. J’aspire à créer des pièces similaires, qui ne laissent pas indifférent et provoquent une émotion.

Découvrez mon processus de fabrication
tasses noires fabriquées à la main par la céramiste Elea Lelimouzin

Des pièces uniques façonnées à la main

C'est donc naturellement que j'ai fini par abandonner le travail au tour afin de me consacrer uniquement au travail de façonnage de la terre à la main, en utilisant des techniques variées comme la pincée, le colombin, la plaque ou encore l'estampage.

Chacune de mes pièces est fabriquée à la main, avec patience, intention et attention. Mon travail se veut avant tout brut, sobre et imparfait. Je travaille uniquement un grès noir que je décore et émaille à l'aide de recettes que je détermine et fabrique seule.

Après plusieurs années à perfectionner mes gestes et mes idées j'ai la sensation de proposer des céramiques qui me ressemblent, à la fois sauvages et sensibles, brutes et délicates.

Je travaille aujourd'hui pour des hôtels, restaurants et magasins de décoration partout dans le monde et propose également mes pièces aux particuliers en France et à l'international sur ma boutique en ligne.

set d'assiettes en grès noir

Les collections

Samekh, Heth, Daleth.. Tous les noms de mes collections sont directement inspirés des lettres de l'alphabet phénicien, considéré comme le premier alphabet de l'Humanité, ou encore de la mythologie Egyptienne.

La sonorité et l'origine même des noms de mes collections sont parfaitement alignées avec l'image brute et primitive que j'aspire à transmettre au travers de mes céramiques artisanales.

L'aspect primitif de mes pièces vient aussi de la manière dont elles sont conçues : à la main, sans tour, en utilisant un grès noir que je décore au pinceau avec des motifs très simples.

Parcourir les collections
  • Plus de 2000 pièces expédiées dans 17 pays en 2023

  • Fabrication artisanale

  • Assurance perte et casse incluse

  • Paiement sécurisé

  • parution d'Elea Lelimouzin dans le magazine Art&Décoration
  • parution d'Elea Lelimouzin dans le magazine Elle
1 de 3